Vos avis et photos avant-après : nos conseils de publication

Vous avez été sélectionné.e pour participer à l’un de nos tests produits et ne savez pas comment contribuer au mieux ?  Tout d’abord, merci pour votre implication et votre engagement à nos côtés ! Votre collaboration nous est précieuse et nous aimerions la partager le plus possible, alors voici quelques conseils pour créer des avis et photos avant/après pertinents  !

Réaliser des photos avant-après de qualité

Prenez le temps de vous installer, de mettre en place votre décor, de choisir votre position : réaliser votre photo peut être rapide à condition de bien la préparer ! En fonction de la nature du produit, la zone à photographier peut être très localisée : cela peut être toute la main pour une crème mains, un gros plan sur une zone d’imperfections s’il s’agit d’une crème anti-imperfections, un gros plan sur les yeux pour un soin contour des yeux. L’essentiel est que les futurs utilisateurs comprennent : soit de quelle partie du corps il s’agit, soit sur quelle problématique le produit agit. Enfin, soyez le plus naturel possible, évitez le maquillage afin que la photo soit réaliste !

  1. AVANT-APRÈS : éclairez-vous bien et choisissez le même décor (de préférence un fond clair), la même zone de peau, le même cadre et la même position pour les 2 photos avant-après
  2. AVANT : prenez la photo de la zone concernée par le produit avant son utilisation.
  3. APRÈS : prenez dans les même conditions la même photo après le temps nécessaire d’essai du produit  (le délai exact sera indiqué dans le mode d’emploi que vous recevrez par mail).

Exemple de photo pour le test d’une crème éclat du visage

  • Le cadre, la composition et la zone du visage concernée sont parfaits, et on voit qu’il y a une différence sur la peau avant et après.
  • Malheureusement, la lumière est trompeuse. La photo après est plus  éclairée, ce qui démultiplie de manière artificielle les effets positifs de la crème. Il faut pouvoir comparer avec les mêmes paramètres pour ne pas fausser le jugement et rester transparents !
Photo avant-après avec éclairage différent

Exemple de photo pour une crème anti-imperfections

  •  À 1ère vue, le résultat est grossièrement truqué, le maquillage nuit à la sincérité de la démarche ! S’il ne s’agit pas d’un test pour des produits de maquillage, les tests doivent être effectués sur peau naturelle non maquillée, afin que le résultat soit visible et sincère.
  • Ici, on peut facilement identifier l’ambassadrice. Si vous n’êtes pas influenceuse ou influenceur, nous vous déconseillons de diffuser des images de l’intégralité de votre visage.  Si la zone concernée n’est pas le regard, nous vous suggérons de recadrer la photo sous les yeux.
  • Les deux zones ne sont pas les mêmes. On préférera comparer le même profil ou la même zone concernée.
Mauvaise photo avant-après anti-imperfection

Exemple de photo pour une crème peaux matures

  • Même cadrage, même zone, même composition, même éclairage.
  • La photo est réaliste, c’est parfait.
  • Il reste des défauts que vous souhaiteriez gommer ? Nous ne faisons pas de miracles, mais nous pouvons toujours nous améliorer ☺️ !
Avant-après, bonne photo crème anti-âge

Exemple de gros plan pour une crème corps nourrissante

  • Même cadrage, même zone, même composition, même éclairage, on aime !
  • Ici, il s’agit de tester la promesse nourrissante d’un soin pour le corps, choisir de montrer le résultat en macro sur la peau est pertinent !
  • On voit bien l’évolution de la peau avant-après l’utilisation du produit, c’est parfait !
Exemple de gros plan avant-après sur la peau

Rédiger un avis sur un produit

Soyez naturel.le ! Nous vous recommandons de déposer l’avis que vous souhaiteriez lire en tant que futur.e utilisateur ou utilisatrice en recherche d’un produit correspondant à ses attentes !

Les questions de notre formulaire vont vous guider ! Répondez par des phrases complètes : vos commentaires détaillés nous permettront d’améliorer le produit et faciliteront le choix de nos potentiel.les consommateurs et consommatrices.

Repensez à ce que vous avez ressenti immédiatement en ouvrant le pot, le tube ou le flacon : qu’avez-vous pensé de la texture lors de la 1ère utilisation ? Du parfum ? Quelles ont été vos sensations au moment de l’application ? Fraîcheur ? Apaisement ? et quel bénéfice immédiat avez-vous ressenti sur la peau ?

Après plusieurs jours d’utilisation, quelles ont été vos impressions ? Avez-vous des conseils d’applications ? Ce soin pourrait-il être intégré dans votre routine ? Laquelle ? Avez-vous regardé la composition ? Le fait qu’il soit bio ou naturel est-il important pour vous ?

S’il ne vous a pas convenu, expliquez pourquoi. Peut-être ne convient-il pas finalement à votre type de peau ? À qui le recommanderiez-vous ?


Partager son expérience sur les réseaux sociaux

Voici quelques conseils pour réaliser des publications de qualité :

Pour vos photos : nous vous conseillons de privilégier un fond clair ou uni, de bien vous éclairer, d’éviter de faire apparaitre d’autres marques dans votre environnement et de faire en sorte que le produit soit bien visible à l’écran !

Pour  vos vidéos :

  • choisissez le format portrait pour les stories, et filmez-vous en situation avec le produit. Vous pouvez montrer votre routine beauté face à un miroir, ou mieux, face caméra, en expliquant vos conseils d’utilisation et les bénéfices retirés. Pour les gels ou crèmes de douche comme pour les soins corps, vous pouvez filmer les textures ou l’application du produit sur un détail de votre peau.
  • La durée idéale d’un bon avis vidéo ? 10 à 15 secondes
  • Surtout, amusez-vous et restez vous-même ! On espère que vous prendrez du plaisir à réaliser cette petite vidéo.

Publiez sur votre fil et en story, utilisez les # qui vous seront communiqués dans le mode d’emploi, et identifiez-nous avec le tag @sobio_etic.

Si vous êtes active ou actif sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à candidater aux campagnes de tests destinées aux influenceurs de notre programme Ambassadeurs.

Avis vidéo sur une douche Léa Nature SO BiO étic